Les Glénan
L’archipel des Glénan fait partie des endroits incontournables à voir lors de vacances en camping dans le Finistère sud. Ce lieu naturel et préservé possède une richesse floristique et faunique incroyable. Depuis la cale de Beg Meil, Concarneau, Trégunc ou Bénodet, accédez facilement en bateau à ce petit coin de paradis.
Des randonnées à la découverte de la faune et de la flore
La randonnée est un moyen idéal pour découvrir l’exceptionnelle flore et faune présente sur l’archipel des Glénan. Prenez le temps d’admirer l’espèce endémique la Narcisse des Glénan ou bien le superbe chardon bleu…. N’oubliez pas vos jumelles, car 140 espèces d’oiseaux peuplent ou sont de passage sur ce magnifique territoire.
La faune des Glénan
Les Glénan possède une biodiversité remarquable et l’archipel est classé Natura 2000. En empruntant le sentier côtier qui fait le tour de l’île Saint-Nicolas, ouvrez grand vos yeux, le spectacle est saisissant. Outre les paysages somptueux, vous verrez également de nombreux oiseaux.
Lire la suite
L’archipel compte plus de 140 espèces d’oiseaux qui vivent aux Glénan. Vous aurez le plaisir de voir de nombreux goélands, des sternes ou l’huîtrier Pie, la pie de mer. Les îles abritent aussi des espèces plus rares comme la Grande Nébrie des sables ou le Gravelot à collier interrompu, un petit oiseau qui vit dans la vase.
Une flore unique
L’île Saint-Nicolas possède la particularité d’abriter la plus petite réserve naturelle protégée et classée dans le monde. En effet, un peu plus d’un hectare de l’île est consacré à la Narcisse des Glénan, une espèce botanique unique en son genre. Elle est devenue de ce fait la fleur emblématique des Glénan. Vous pourrez admirer également, sans les cueillir bien entendu, de superbes chardons bleus, la petite bourrache du littoral ou bien encore la linaire des sables aux minuscules fleurs jaunes.
Découvrir l’archipel des Glénan depuis la mer
Vivez une expérience unique et découvrez l’archipel des Glénan sous un autre angle, depuis la mer. À Fouesnant, louez un kayak de mer et partez pour une journée inoubliable. Pagayez d’île en île dans l’archipel. Seuls, très loin du quotidien, admirez l’environnement naturel qui vous entoure. L’archipel des Glénan compte sept îles et quelques îlots rocheux. L’île Drennec, qui vu du ciel a la forme d’un cœur, abrite des criques secrètes. L’île de Guiriden offre quant à elle un banc de sable fin idyllique qui n’est accessible qu’en bateau. L’occasion de poser vos pagaies pour une halte dans un paysage digne des Caraïbes ! L’île de Loch, la plus grande de l’archipel, possède une superbe plage de sable fin. L’île est aussi le refuge de nombreux goélands. Découvrez également l’île de Penfret avec son phare et le sémaphore et l’îlot Cigogne et son ancien fort militaire.
Cette journée à glisser sur l’eau d’île en île procure un sentiment de liberté incroyable. Le charme et la beauté des lieux ne laissent aucun visiteur indifférent.
Séjourner à Fouesnant les Glénan en camping
Le camping Kersentic près des Glénan vous ouvre ses portes du mois d’avril au mois de septembre. Passez un séjour de rêve dans ce camping 4 étoiles à Fouesnant qui bénéficie d’un emplacement privilégié. En effet, situé à 600 m du bord de mer, ce camping se trouve à proximité du port de Fouesnant (à 3,7 km), idéal pour partir à la découverte de l’archipel des Glénan.
Ce camping convivial propose à la location un large choix d’hébergements : des mobil-homes, avec jacuzzi privatif pour certains, des gîtes pour des vacances tout confort ou bien un hébergement insolite pour un séjour original. Dans un cadre verdoyant et fleuri, vous trouverez également des emplacements pour installer votre tente, caravane ou camping-car.
Au camping Kersentic, profitez de l’espace aquatique avec piscine chauffée, pataugeoire et espace balnéo.