Randonnées dans le Finistère
Laissez-vous séduire par les nombreuses randonnées dans Finistère sud pour vos vacances ! Si vous aimez la marche, le camping sur la côte du Finistère sud longe le GR34, c’est le lieu de séjour parfait pour arpenter les sentiers de randonnée. Côté mer ou dans les terres, de magnifiques balades vous attendent grâce à la diversité de paysages qui s’étendent tout autour du camping.
Randonnées dans le Finistère sud
On connaît la beauté du Finistère pour son bord de mer, mais l’intérieur des terres mérite tout autant d’être découvert. Voici quelques circuits à explorer pour vos randonnées pédestres dans le Finistère sud au cœur de la nature :
Les gorges du Stangala
Randonnée de 11 km (2h), niveau moyen
La vallée du Stangala marque une portion tumultueuse de l’Odet, le fleuve qui, un peu plus bas, traverse Quimper puis va se jeter dans l’océan à Bénodet. Au Stangala, il dessine un cours d’eau étroit, rocheux, bordé de bois fournis. Cela donne un site magnifique pour des randonnées à pied. La seule difficulté vient du dénivelé, mais ce parcours reste accessible à condition d’avoir de bonnes chaussures de marche.
Circuit de la montagne de Locronan
Randonnée de 8 km (2h), niveau facile
La Petite Troménie est une procession religieuse annuelle qui emprunte le circuit des druides d’autrefois, au départ de l’église de Locronan. Le parcours peut aussi se faire toute l’année, au gré de 8 km faisant le tour de cette Petite cité de caractère. Une courte portion de celui qu’on appelle « circuit de la montagne » est marquée par un fort dénivelé, avec à la clé une très belle vue sur la baie de Douarnenez. Le reste est simple d’accès, y compris pour les enfants.
Lire la suite
Randonnée pédestre au bord de la Laïta
Randonnée de 8 km (2h30), niveau facile
Parmi les randonnées dans le Finistère, passez dans la forêt de Toulfoën, sur la commune de Quimperlé, cette boucle traverse une vallée verdoyante, fréquentée dès la préhistoire. Sur les bords de la Laïta, les différents points d’intérêt le long du chemin sont la chapelle de Lothéa, le château de Carnoët ou encore la Chaire de l’Évêque. Mais c’est surtout un espace naturel de toute beauté, avec une flore riche et surprenante. De quoi s’oxygéner dans une grande balade ombragée !
Découvrir la côte bretonne
La côte bretonne réserve, elle aussi, de magnifiques promenades à pied. Voici quelques exemples de sentiers de randonnées dans le Finistère sur le littoral sud :
Pointe de la Torche
Randonnée de 14 km (4h), niveau facile
L’un des plus beaux sites du Finistère, la Torche n’est pas qu’une immense plage prisée des surfeurs. C’est un espace naturel sauvage qui offre une fascinante randonnée entre un éperon rocheux qui pénètre dans la mer, des dunes parsemées de blockhaus et des alignements de mégalithes. Un chemin balisé offre une grande boucle sur un terrain plat et accessible quel que soit votre niveau.
Circuit de la pointe de Penmarc’h
Randonnée de 13 km (3h30), niveau facile
Au départ du port de Saint-Guénolé, cette boucle balisée empruntant en partie le GR34 permet de parcourir Penmarc’h. Vous découvrirez à la fois l’intérieur de la commune et la partie côtière, en passant par les impressionnants rochers de Saint-Gué. Tous les points d’intérêt de Penmarc’h seront sur votre chemin, y compris le vieux quartier de Kérity et l’imposant phare d’Eckmühl. Si vous voulez encore un peu d’exercice, son ascension comporte 307 marches !
Lire plus
Randonnée de Beg-Meil à Concarneau par le GR34
Randonnée de 23 km, à la journée, niveau moyen
Quand on parle de randonnées dans le Finistère, il ne faut surtout pas manquer le GR34, ou sentier des douaniers, fait le tour de toute la côte bretonne. Dans le Finistère sud, l’un des tronçons les plus intéressants relie la pointe de Beg-Meil et Concarneau, qui se font face. Comptez 23 km pour cette belle randonnée recommandée aux bons marcheurs. Vos efforts seront récompensés par les magnifiques paysages traversés. Criques paradisiaques, longues plages (Cap-Coz, Kerléven), le grand port de plaisance de Port-la-Forêt où dorment des bateaux de course, les rives boisées de l’anse Saint-Laurent… La liste des points d’intérêt est sans fin !
Camping dans le Finistère sud
Depuis Fouesnant, le camping de Kersentic profite d’une position centrale sur la côte sud du Finistère. Notre camping 3 étoiles à Fouesnant permet d’alterner baignades dans l’océan et dans la piscine de l’espace aquatique. Club enfants pour les 6-12 ans, jeux pensés pour toute la famille, soirées animées : notre camping met en place un vaste choix d’activités pour tous les goûts, auxquels s’ajoutent les sports nautiques que vous pouvez pratiquer sur la plage voisine.
Les locations de notre camping à Fouesnant comptent à la fois des mobil-homes équipés, aménagés de façon moderne avec une grande terrasse, des hébergements insolites et des gîtes. Les amoureux de camping traditionnel peuvent quant à eux réserver un grand emplacement pour loger en tente ou camping-car.
Très appréciable pour sa proximité avec le bord de mer et situé entre la plage du Cap-Coz et la pointe de Beg-Meil, le camping de Kersentic est aussi une excellente option pour partir marcher, le point de départ idéal pour vos randonnées dans le Finistère sud !